Storia musicale della mano (E. Gouget)
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- CAPITOLO I (I.4 La mano dei non vedenti)
- «Le Magasin pittoresque», 1878 (XLVI, p. 125)
- CAPITOLO III (La mano e il ritmo)
- «Le Radical», 18 mars 1887
- CAPITOLO V (La mano e gli strumenti a percussione)
- Maison des musiciens di Reims (Joueur de flûte et tambourin)
- BIBLIOGRAFIA
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- Tomo I
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- Vol. I (1878)
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- Fort Joseph Auguste Aristide (1869), Des difformités congénitales et acquises des doigts et des moyens d’y remédier, Delahaye, Paris
- Galin Pierre (1818), Exposition d’une nouvelle méthode pour l’enseignement de la musique, Rey et Gravier, Paris
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- La Fage Adrien de (1864), Essais de diphthérographie musicale ou Notices, descriptions, analyses, extraits et reproductions de manuscrits relatifs à la pratique, à la théorie et à l’histoire de la musique, Legouix, Paris
- Lanoye, Ferdinand de (1858), Le Niger et les explorations de l’Afrique centrale: depuis Mungo-Park jusqu’au docteur Barth, Hachette, Paris
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- Lavoix Henri (1878), Histoire de l’instrumentation, depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours, Firmin-Didot, Paris
- Le Blanc Hubert (1740), Defense de la basse de viole contre les entréprises du violon et les prétentions du violoncel, Mortier, Amsterdam
- Levacher d’Urclé Félix (1846),K De l’anatomie de la main considérée dans ses rapports avec l’exécution de la musique instrumentale, s.e., [Paris]
- Lichtenthal Pierre (1839), Dictionnaire de musique, 2. voll., trad. e aggiornato da D. Mondo, Troupenas et Cie, Paris
- Lyden Émile Mignot de (1882), Le théâtre d’autrefois et d’aujourd’hui: cantatrices et comédiens 1532-1882, Dentu, Paris
- Mahillon Victor-Charles (1874), Eléments d’acoustique musicale et instrumentale, Mahillon, Bruxelles
- Mahillon Victor-Charles (1893, 1909), Catalogue descriptif et analytique du Musée instrumental du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, 4 voll., Hoste, Gand:
- Vol. I e II (1893, 1909)
- Vol. III e IV (1900, 1912)
- Marmontel Antonine François (1887), Les pianistes célèbres, silhouettes & médaillons, 2. ed., Bousrez, Tours
- Mattheson Johann (1713), Das neueröffnete Orchestre, Schiller, Hamburg
- Méreaux Amédée (1867), Les clavecinistes de 1637 à 1790: histoire du clavecin, portraits et biographies des célèbres clavecinistes…, Heugel & C.ie, Paris
- Mersenne Marin (1636, 1637), Harmonie universelle, contenant la théorie et la pratique de la musique:
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- Parte II, Ballard, Paris
- Michon Jean Hippolyte (1875), Système de graphologie: l’art de connaître les hommes d’après leur écriture, Lecuir, Paris
- Ortigue Joseph d’ (1854), Dictionnaire liturgique, historique et théorique de plain-chant et de musique d’église, Potier, Paris
- Parran Antoine (1639), Traité de la musique théorique et pratique, contenant les préceptes de la composition, Pierre Ballard, Paris
- Pictet Adolphe (1877), Les origines indo-européennes ou Les Aryas primitifs: essai de paléantologie linguistique, 3 voll., 2a ed., Sandoz et Fischbacher, Paris
- Praetorius Michael (1620), Theatrum instrumentorum seu Sciagraphia, s.e., Wolfenbüttel
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- Régnier Joseph (1850), L’orgue, sa conaissance, son administration et son jeu, Vagner, Nancy
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- Rousseau Jean (1687), Traité de la viole, Ballard, Paris
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- Schanne Alexandre (1886), Souvenirs de Schaunard, Charpentier et Cie, Paris
- Schlichtegroll Friedrich von (s.d), Vie de Mozart, in Stendhal, Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase, traduite de l’allemand [par Stendhal], Calmann-Lévy, Paris
- Schlichtegroll (1793), Nekrulog auf das Jahr 1791, vol. 2, Perthes, Gotha, pp. 82-112:111
- Schmitt Georges (1855), Nouveau manuel complet de l’organiste praticien, Roret, Paris
- Sibire Antoine (1885), La chélonomie ou Le parfait luthier [1806], Loodfelt, Bruxelles
- Souhaitty Jean-Jacques (1677), Nouveaux élémens de chant ou l’essay d’une nouvelle découverte qu’on a faite dans l’art de chanter, Pierre le Petit, Paris
- Souhaitty Jean-Jacques (1679), Essai du chant de l’Eglise par la nouvelle methode des nombres, Thomas Jolly et André Pralard, Paris
- Speer Daniel (1697), Vierfaches Musicalisches Kleeblatt, Kuehnen, Ulm
- Sudre Jean-François (1866), Langue musicale universelle, chez la veuve de l’auteur et chez G. Falxland, Paris
- Tartini Giuseppe [1740], L’arte del arco ou l’art de l’archet, Leclerc, Paris
- Tinctoris Johannes (1475), Expositio manus, in Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera, 4 voll., ed. by E. de Coussemaker, Durand, Paris 1864-76, vol. 4, 1-16
- Tinctoris Johannes (1494), Terminorum musicae diffinitorium, Gerardo De Lisa, Treviso
- Tuzzi Vincenzo (1837), Dizionario filosofico-pratico della lingua italiana, vol. 1, Tipi della Minerva, Padova
- Villoteau Guillaume André (1809), Description historique, technique et littéraire des instrumens de musique des Orientaux, pp. 847-1012, in De Description de l’Égypte, ou, Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’éxpédition de l’armée française, t. I, Imprimerie impériale, Paris
- Wegeler Franz Gerhard, Ries Ferdinand (1862), Notices biographiques sur L. van Beethoven, trad. A.F. Legentil, Dentu, Paris
- Willard Augustus (1834), A Treatise On The Music Of Hindoostan, Baptist Mission Press, Calcutta